Catégories
Music

Zydeco or Zarico

Pour ceux qui me suivent ici ou sur mon autre blog, vous savez que j’écoute beaucoup de genres différents, mais j’ai une grande affection pour le Zydeco (ou Zarico en français) et la musique Cajun.

Apparu dans les années 1930 au sud-ouest de la Louisiane, le Zydeco mélange des influences Blues et Rhythm and Blues avec des traditions musicales locales, tant créoles qu’indiennes. Ses instruments de prédilection sont l’accordéon et le frottoir (washboard). Même s’il ne faut pas le confondre avec le style Cajun, les 2 genres musicaux se sont influencés. Pour en savoir plus (en anglais) : The Differences Between Cajun and Zydeco Music, avec volet historique.

L’origine du nom, incertaine, viendrait de la phrase « Les haricots ne sont pas salés » (globalement « les temps sont durs« ), prononcée avec l’accent local de Louisiane.

Clifton Chenier, the King of Zydeco.

D’autres versions de ce même titre, par d’autres interprètes…

Ambrose Thibodeaux Live
Version « Big Band » live 2017

Certains artistes contemporains comme Zachary Richard, en donnent des versions plus rock, par exemple dans l’album « Women in the Room » de 1990. Comme le titre ci-dessus n’est pas disponible a priori, voici un autre extrait de cet album.

Et une version live en 2008, au Québec, de « Travailler, c’est trop dur ».

Ne pas oublier que c’est bien sûr à la base de la musique pour danser, même si les textes parlent le plus souvent des aléas de la vie…

Cajuns et créoles de Louisiane

Les Cajuns parlent un dialecte qui leur est propre, tout à fait unique, qui mêle des patois français, l’espagnol et le Séminole.

Ce n’est donc pas du vieux français. C’est une fusion de différents patois des campagnes françaises que l’on retrouvait chez les acadiens. A partir de 1755 les anglais ont déporté les acadiens dans des territoires plus ou moins concentrationnaires de Louisiane à l’intérieur de la région des Bayous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.