Catégories
Music Education

Stray Cats…

Je me souviens de l’achat du 1er album des Stray Cats comme si c’était hier… Le fait de rentrer à la maison, de le faire écouter à ma sœur… Ce retour au Rockabilly des années 50, en y ajoutant dans les années 80 un peu d’influences Jazz et Reggae, fut un vrai coup de maître !

Stray Cats

Le groupe se forme en 1979 sur la scène Punk de New York, avec la réunion de Brian Setzer, guitariste et chanteur, de Leon Drucker (Lee Rocker), contrebassiste, et de James McDonnell (Slim Jim Phantom), batteur. Tous sont fans de rockabilly, celui d’Elvis Presley, Gene Vincent, Eddie Cochran etc.

Mais c’est après avoir rejoint le Royaume-Uni, où le Rockabilly prend de l’ampleur, qu’ils commencent à se faire connaitre tant chez les Punks que les Rockers, et finissent par trouver un producteur pour leur 1er album en 1981.

Dans les années qui suivent, le groupe se sépare et se reforme régulièrement pour enregistrer.

Le plus amusant, c’est qu’après avoir remis le Rockabilly au goût du jour avec les Stray Cats, Brian Setzer relance (avec d’autres groupes) le style Swing, musique et look, avec The Brian Setzer Orchestra en 1990.

En 2018, le groupe s’est reformé pour sortir l’album « 40, » célébrant ses 40 ans de carrière, et repartir en tournée mondiale.

Voir le site officiel des Stray Cats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.