Categories
Ecrits

Seconde chance – 6

La mission…

Pousser ce cri profond lui avait permis de relâcher un peu la tension. Le mal de crâne était lui toujours bien présent. Ses Doc Martens commençaient à lui peser et lui tenir chaud. Sans un mot, calmement, GAB commença à les délacer. Le contact de ses pieds nus avec l’herbe encore fraîche sous l’arbre lui fit un bien fou. Qu’était cette sacrée mission, nom de Zeus !

Il décida de prendre le taureau par les cornes, et le contrôle de la conversation…

GAB : Vous m’avez raconté votre tas d’inepties, et je reste poli, maintenant à moi… J’ai quelques questions à vous poser et j’attends des réponses concrètes. Premièrement : la mission, en une phrase, c’est quoi ?

GS : C’est évident, non ? Recréer une civilisation ! Une ou plusieurs si vous avez le temps, ou l’énergie… Je dois ajouter d’ailleurs…

GAB le coupa net sans son élan. Le Scrutinizer avait tendance a être bavard et à s’étaler largement dans ses explications depuis tout à l’heure et maintenant il fallait aller au plus pertinent.

Civilisation - mission

GAB : La disparition des dinosaures, c’est vous ?

GS : Oui, mais vous savez, ils prenaient vraiment trop de place et risquaient de bloquer l’évolution que nous avions imaginée… Il fallait laisser le champ libre à des espèces plus petites et plus adaptables…

GAB : Et donc, hop, éradication complète. Quelques astéroïdes et le problème est réglé !!!!

GS : Comment vous dire… Oui, la solution était certes radicale, mais très efficace, vous en conviendrez !

GAB : Avec la mission que vous voulez me proposer, cette éventuelle nouvelle civilisation, le risque existe donc que vous preniez le même type de décision au besoin ?

GS : Je vous assure que non, croyez-moi. Les humains ont certes des inconvénients, mais il n’y a pas de raison que cela finisse de la même façon. Regardez, nous essayons même de sauver l’expérience originelle, face aux dégâts de Terre 001. Nous espérons sincèrement que vous puissiez aller plus loin sur cette Terre-ci.

GAB : Justement, puisque vous parlez de VOTRE expérience et de MA mission, que est votre objectif réel ? Une planète-zoo  ? Nous humains et autres espèces, répondons à quelles attentes ? Vous divertir, vous amuser ? Le but, c’est de vous servir éventuellement en esclaves dociles, ou sinon, boum, une grosse pierre cosmique sur le nez ?

GS : Pas du tout ! C’est purement et simplement de la recherche scientifique ! Bon, bien sûr, cela permet de nous occuper aussi. Le temps paraît très long lorsque l’on a atteint un certain niveau d’évolution comme c’est notre cas au sein du Génial Organisme Décentralisé. Mais nos motivations sont pures, croyez-le ! Jamais nous n’irions nous abaisser à créer des zoos humains, nous sommes civilisés et responsables, tout de même !

GAB : Je ne suis pas convaincu, ça a tout de même beaucoup une odeur d’eugénisme tout ça, mais admettons pour l’instant. Donc, vous m’avez transporté ici pour “reconstruire une civilisation”. Pourquoi moi ? Comment, à supposer que j’accepte, dois-je m’y prendre ?

GS : Je n’ai aucun doute que vous allez nous aider à finaliser cette étape. Comme je l’ai dit précédemment, votre dossier a été soigneusement sélectionné, après étude de vos capacités, de vos qualités et défauts, de vos motivations personnelles profondes. Nous vous observons depuis un moment, comme les 498 autres personnes, de tous sexes, qui sont en ce moment même en train de découvrir leur futur sur les autres Terres de l’expérience.
Quant à la mission, là encore pour gagner du temps et de l’énergie pour tout le monde, nous avons travaillé sur des scénarios, 3 pour être précis :
Option A : 1 homme, vous, et 1 femme , que vous pourrez choisir.
Option B : 1 homme, toujours vous, et environ 1000 femmes, réparties par petits groupes sur la planète. Là encore, sélection à faire, mais nous vous avons préparé des dossiers.
Option C : une sélection par nos soins de 10 000 hommes + 10 000 femmes, répartis aléatoirement sur la planète.
Quel scénario vous tente le plus ?

GAB était sidéré et commençait vraiment à avoir du mal à supporter ce volatile bizarre et sûr de lui, convaincu que ce qu’il annonçait de sa “mission” était tout à fait normal et logique. Il commença à imaginer que sur certaines autres Terres en cours de création, l’échantillon sélectionné pouvait éventuellement s’enfuir en courant, pris d’une crise de démence profonde… Il rit intérieurement. Lui, avait les pieds ancrés dans le sol, même si souvent la tête dans les nuages, et ses années passées en entreprise lui avaient permis de résister à toutes sortes de propositions insensées, voire délirantes de managers hors de la réalité, « hors sol ». Donc, il savait encaisser ou contourner…

GAB : pour créer votre nouvelle civilisation, dans le 1er cas, nous sommes 2 pour repeupler la terre, c’est ça ? Mais je suis un humain, pas un lapin… Je ne sais pas si, ni comment vous vous reproduisez, mais le risque de créer une descendance très limitée intellectuellement du fait d’une procréation rapidement congénitale est assez élevé.
Dans le 2ème, non seulement je suis le seul homme, comme précédemment, mais en plus je dois jouer à cache-cache et dans le dernier, vous m’offrez un casse-tête dont les pièces à gérer sont réparties aléatoirement.
Je voudrais vous rappeler que je suis mortel, et plus très jeune non plus, et qu’il y a beaucoup de choses que je ne connais pas. Donc, si à 2, 1000 ou 20000, on doit repartir en tant que chasseurs-cueilleurs, tout en faisant un maximum d’enfants, pour réinventer l’agriculture et repartir de là pour recréer une nouvelle civilisation « évoluée », sachant que je n’y connais rien, très franchement, on n’est pas arrivés…
J’ai donc une question : si je refuse, il se passe quoi ?

Mission Lapin

GAB pensait avoir cloué le bec de la bestiole. Ce ne fut que temporaire…

A suivre…

BOF “Un Homme et une Femme” – Francis Lai – 1966

“Seconde Chance” © 2021 by Didier J. MARY is licensed under CC BY-NC-SA 4.0

Leave a Reply

Your email address will not be published.

3 × two =