Rufus Thomas Live @ WATTSTAX (1973)

Wattstax - Rufus Thomas...

Nous sommes en 1972 à Los Angeles, pendant le festival Wattstax… et Rufus Thomas est monté sur scène, dans son superbe habit rose. « Ain’t I clean ? » a-t-il lancé à la foule… Après un premier titre, il démarre alors l’un de ses morceaux phares Do the Funky Chicken et la foule (100 000 personnes…) s’invite à danser sur la pelouse :

Wattstax, c’est aussi un documentaire de 1973 qui retrace cet événement organisé par Stax Records pour commémorer le 7ème anniversaire de la révolte et des émeutes du quartier de Watts. Considéré comme le Woodstock afro-américain, il a permis à la communauté noire de L.A. de se retrouver en paix au son de la musique Soul autour d’artistes comme Isaac Hayes, Rufus Thomas, The Staple Singers, Eddie Floyd, The Bar Kays et plein d’autres… Voici le trailer :

Quant à Rufus Thomas, c’est à l’époque une immense personnalité du Funk, de la Soul, du Rhythm & Blues de Memphis. Il a commencé sa carrière au milieu des années 30, fut DJ à la radio, mais c’est l’épopée Stax qui lui a permis de devenir une célébrité, avec entre autres, le titre ci-dessous :

Rufus Thomas avec le Blues Brothers Band – Walking the dog
Wattstax avec Isaac Hayes, Rufus Thomas, The Staple Singers, Eddie Floyd, The Bar Kays

Billet publié à l’origine sur le blog KoToNTeeJ et mis à jour en 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − douze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.