Catégories
Citation

Philosophie : Nietzche et la pensée unique

By Max Temkin

Quand on vit dans la société, on est endoctriné dès qu’on naît pour suivre un mode de pensée unique, pour consommer la même chose que tout le monde, pour obéir sans faire de vagues, pour fuir ceux qui pensent différemment, pour les dénoncer, les éliminer. Le dogme fixe les actes et le champ des possibles. Ces gens-là ont un seul chemin, une seule destinée, ce sont des fantômes qui n’existent pas. (Extrait de Dompteur d’Anges de Claire Favan – 2017)

philosophy poster - Max Temkin - Nietzsche pensée unique

The surest way to corrupt a youth is to instruct him to hold in higher esteem those who think alike than those who think differently.

–Friedrich Wilhelm Nietzsche, The Dawn, 1881

« Le plus sûr moyen de corrompre la jeunesse est de l’instruire de tenir en plus haute estime ceux qui pensent de même que ceux qui pensent autrement.«

« Veux-tu avoir la vie facile ? Reste toujours près du troupeau, et oublie-toi en lui. »

« Pensée unique » (French for « single thought ») is a pejorative expression for mainstream ideological conformism of any kind, almost always opposed to that of the speaker.
The expression was coined by Jean-François Kahn, editor-in-chief of L’Evénement du Jeudi, in an editorial in January 1992. The phrase pensée unique is often used by political parties and organisations and in criticism.

Wikipedia

De mon point de vue, si l’expression « pensée unique » a pris un tour très politique dans le discours actuel, la base de l’expression reste centrée sur le conformisme que la société dans son ensemble cherche à nous imposer pour conserver sa position. La bien-pensance est donc devenue la norme : tous ceux qui tentent de résister sont mis sur la touche, d’une manière ou d’une autre. L’appel au « politiquement correct » est une autre manière d’empêcher toute forme de contestation.

Penser contre son temps, c’est de l’héroïsme.
Mais le dire, c’est de la folie.

Eugène Ionesco

D’autres citations philosophiques sur ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *