quote - loneliness - Jiddu Krishnamurti

Paix et amour ! La dépression et la solitude…

Préambule : « Paix et amour » est un petit texte que je trimballe dans ma tête depuis un bon moment (2010 probablement). Je l’ai mis à l’écrit finalement il y a de cela quelques mois et réédité de nombreuses fois, car j’hésitais à le publier et de plus, je voulais être à peu près certain qu’il représenterait le message et les émotions que je souhaitais faire passer.
Pour faire simple, la dépression induit le plus souvent un besoin de se replier sur soi-même et de « quitter le monde » ou, tout du moins, de s’en éloigner le plus possible. Le malade se recentre alors sur lui-même et revisite ce qu’il est, d’où il vient, ce qui le fait souffrir… en boucle. Ce besoin peut se manifester dans le calme. Mais pas toujours… Cela peut donner lieu à des crises de colère, extériorisée ou non…

It’s beautiful to be alone.
To be alone does not mean to be lonely.
It means the mind is not influenced and contaminated by society.
Jiddu Krishnamurti

Foutez-moi la paix !
Je ne vous aime plus !
Non, pour être très clair, je ne vous aime pas !
En fait, je crois que je ne vous ai jamais aimé !

Pourquoi vous le dire aujourd’hui ?

Oh, c’est simple… Pendant très longtemps, j’ai fait des efforts, de nombreux efforts, de trop nombreux efforts… J’ai essayé, je me suis forcé à jouer le jeu, à être avec vous et à tenter d’apprécier cette situation, ces moments, ces rencontres. Mais rien n’y fait !
Oui j’ai fait semblant… car c’était trop pénible de vous montrer la réalité toute crue, pour vous peut-être, mais surtout pour moi. Pour sauver les apparences, je me suis efforcé de jouer la comédie. Pour sauver ce qui pouvait l’être… peut-être… ou juste nous donner l’impression, ou me laisser croire encore, que je pouvais faire partie, moi aussi, de votre « club »…

Mais là maintenant, je ne peux plus. La coupe est pleine ! Trop, c’est trop !
J’en ai marre ! Je n’en peux plus !
Et comme vous ne pouvez pas disparaitre de ma vie, je ne vois qu’une solution : disparaitre, moi, de la votre, me retirer loin, très loin, loin de vous, loin de tout. Pour, enfin, avoir la paix… pour essayer de trouver un équilibre qui ne dépende pas de cette mascarade permanente.

Vous me trouvez ridicule… C’est votre droit absolu.
Mais soyons sérieux une minute ! J’ai décidé que je ne voulais plus jouer avec vous, que je ne voulais plus prendre part à votre comédie sans conscience. Vous me démontrez tous les jours votre hypocrisie patente, votre dédain pour toute humanité, pire encore si elle souffre, pour lui jeter votre incompréhension volontaire au visage.
Et bien soit, je suis ridicule ! Je l’assume et j’en suis fier !

Vous ne m’aimez pas ? Ca tombe bien, je ne vous aime pas non plus ! Foutez-moi la paix !

Solitude et paix - citation de Jim Carrey
Solitude is dangerous. It’s very addictive. […]

Vous pouvez bien entendu réagir ci-dessous dans les commentaires… ou sur les réseaux sociaux.

Vos commentaires ou remarques sont les bienvenus !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.