J’ai découvert Nusrat Fateh Ali Khan (1948-1997), ce merveilleux musicien, directeur musical et chanteur dans la tradition Qawwali, une forme de musique dévotionnelle soufie du Pakistan, comme beaucoup j’imagine, au travers d’un remix par Massive Attack.
Attiré par cette voix sublime, juste accompagnée traditionnellement à l’harmonium et au tabla/dholak, j’ai creusé sa discographie, aussi bien dans les enregistrements de concerts « classiques » (type Ocora Radio France) que dans le travail fait pour le label RealWorld, et en particulier les 2 collaborations avec Michael Brook: 1990’s Mustt Mustt and 1996’s Night Song.
Les choses « sérieuses » commencent après 4:00 😉
Je pourrais écouter cet album en boucle pendant des heures…
Il y a tellement à dire et écouter sur Nusrat Fateh Ali Khan et la tradition musicale qu’il a portée à travers le monde.
Je vous laisse découvrir sur les plateformes de streaming qui proposent presque toute la discographie en ligne…
Qu’il repose en paix !
Nusrat Fateh Ali Khan – Live at WOMAD Yokohama 1992
NFAK et le cinéma
Ce que l’on oublie souvent, c’est qu’il a participé à plusieurs bandes originales de films, dont celle de « La Dernière Tentation du Christ » de Martin Scorsese, composée par Peter Gabriel (d’où les enregistrements qui ont suivi avec son label RealWorld).
On peut l’écouter aussi ci-dessous, en version longue non éditée, avec Eddie Vedder de Pearl Jam, pour le titre « The Long Road » dans la BOF de « Dead Man Walking » (la version disque ne fait que 5:31).
Divers
Article Wikipedia en anglais (plus complet qu’en français).
Note :
Wikipedia
Qaul (Arabic: قَوْل) is an « utterance (of the prophet) ».
Qawwāl is someone who often repeats (sings) a Qaul.
Qawwāli is what a Qawwāl sings.