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Monétisation du blog

La monétisation du contenu sur le Web, et entre autres des blogs, est un problème qui revient de manière récurrente, depuis « la nuit des temps ».

Par exemple, la presse, migrant du papier vers le numérique, ou 100% digitale, tente depuis plusieurs années des modèles variés : gratuit avec sponsoring ou appel au soutien financier (type crowdfunding), sur abonnement gratuit et/ou payant, publicités bien sûr, y compris le volet cookies et suivi du profil publicitaire, etc. avec des réussites inégalement réparties et de beaux échecs (y compris au niveau légal, cf. RGPD et CNIL en France).

Très tôt, on a parlé de micropaiement : je consulte ce qui m’intéresse sur un site et pour ce faire une micro-transaction, de faible valeur, est effectuée. Par exemple, je transfère 5 cents pour chaque article consulté.

Bien évidemment, ce type de micro-transfert est difficile à réaliser par les moyens financiers habituels de type carte bancaire (CB).

Pas mal de solutions ont été pensées, mais nécessitent une action de l’utilisateur, que ce soit un appel ou SMS surtaxé. D’autres, comme les prélèvements automatiques sur les factures du fournisseur d’accès internet (FAI) ou de téléphonie mobile, ont engendré des abus, certains éditeurs de site masquant le consentement de l’abonné (lien dissimulé par exemple).

Monétisation 100% digitale

A ce jour aucune offre de micropaiement « 100% Web » ne s’est réellement développée largement auprès du public. Le projet Millicent, conçu à l’origine par DEC (puis racheté par Compaq) a longtemps été au devant de la scène et utilisait un algorithme de cryptographie symétrique (à clé secrète).

Bien sûr, certains concepts ont été créés spécifiquement pour offrir ce type de service, dans certains pays (toujours beaucoup de limitations sur la monnaie électronique), comme Flattr (fondé à l’origine par l’un des créateurs de Pirate Bay, et dont la version 2.0 est pour bientôt depuis le rachat de la société par la société derrière AdblockPlus), plutôt un service de micro-contribution ou Paypal MicroPayments. Dans un mode plateforme plus fermé, on trouve Patreon. Dans le plus « ludique », des solutions comme Ko-Fi ou Buy Me A Coffee.
Et il ne faut pas oublier de nombreuses initiatives depuis l’arrivée des cryptomonnaies comme Bitcoin. Par exemple, l’extension Tippin permet de rémunérer un bon tweet…

Micropaiement en test

Pour tester, j’ai activé sur le blog de ce site la gestion des micropaiements par Coil.

Coil est un nouveau projet développé sur la base du Web Monetization Protocol (WMP), qui a été proposé comme standard W3C récemment.

Jusqu’à récemment, il n’existait pas de protocole ouvert et neutre permettant de transférer de l’argent. Interledger fournit donc une méthode simple, indépendante des monnaies et portefeuilles utilisés pour transmettre de petites quantités d’argent. Ceci offre la possibilité de d’exécuter une forme de « streaming financier », qui permet pour la première fois, une vraie monétisation du Web.

monétisation coil

Principe

  1. Les membres paient un abonnement mensuel (5$)
  2. Le créateur crée un portefeuille numérique pour récolter ses micro-gains.
  3. Coil envoie les micropaiements vers le portefeuille du créateur.

J’ai également activé la fonctionnalité de monétisation sur mon second blog, l’African Music Forum et sur quelques-unes de mes chaines Youtube comme Djeli Moussa Diawara.

Il faut installer l’extension Chrome/Firefox ou utiliser le browser Puma pour détecter si le site est monétisable via Coil.

Installer extension Coil

Donc, si vous disposez d’un compte Coil, des micro-paiements seront effectués automatiquement. A ce jour, j’ai reçu un peu moins de 3$.

PS : je vais probablement aussi tester le Nano Tip Bot, pour générer des micropaiements avec la cryptomonnaie Nano, via des informations (DM – Direct Message) envoyées via Twitter ou Telegram. A suivre…

2 réponses sur « Monétisation du blog »

Mentions

  • African Music Forum - African Music Forum
  • Home - Marketing, Digital and Change Management | Didier J. MARY (aka cybearDJM)

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