Categories
Blockchain, Cryptos & Web3

Cryptomonnaies et énergie – liens utiles

Pour compléter les billets sur les cryptomonnaies et leur énorme problème énergétique, auquel il convient d’ajouter la pollution directe et indirecte engendrée par le non-recyclage des systèmes de minage obsolètes, voici une liste de liens utiles et de références, articles, billets ou recherches diverses.

“Bitcoins not only have almost no use value, but they consume vast amounts of energy, we need for other things. New study found that unchecked, by 2024 China’s bitcoin mines will produce as much greenhouse gas emissions as Saudi Arabia.” The Guardian

Depuis cet article d’avril 2021, la Chine a totalement banni le cryptomining sur son territoire, et les mineurs se sont répartis sur la planète, au cours de l’été…

(in liens utiles) Bitcoin alone could increase global warming past 2C within three decades.
Bitcoin’s growing energy problem: ‘It’s a dirty currency’ – FT

Liens utiles

Elon Musk, Tesla et Bitcoin

Sur son revirement à l’utilisation de Bitcoin du fait de ses “préoccupations” pour l’environnement. La mauvaise foi, au minimum, est flagrante… Lire ici (EN – juin 2021)

Après le bannissement en Chine

Texans will soon learn Bitcoin mining doesn’t bring any jobs; but it does bring increased utility bills and increased risks of power outages on an already weak grid...

Anglais

liens utiles
La nature vue comme un plateau d’échecs

Français

Ces billets sont à prendre avec beaucoup de recul, IMHO…

Divers

Pour conclure

Les 3 problèmes majeurs de Bitcoin : la consommation énergétique, les partenariats avec les énergies fossiles, et l’impact de la vision libertarienne sur l’action climatique et les énergies renouvelables.

Bitcoin has three problems: energy hunger, fossil industry partnerships, and classic libertarian loathing of renewables and climate action.
Combined, they mean Bitcoin is a mouth hungry for fossil fuels.
Bitcoin is a mouth hungry for fossil fuels

L’usage, et la dérive, à des fins politiques, tendance libertarienne, des cryptomonnaies est de plus en plus visible en particulier aux USA.
C’est un autre sujet que je traiterai peut-être…

Si vous avez d’autres liens utiles à me communiquer, donc pas des apologies ridicules des cryptomonnaies, merci de les ajouter en commentaire ci-dessous. Je me réserve le droit de supprimer toute information inadéquate ou non pertinente.

Remarque : certaines des références citées dans ces liens utiles commencent à dater d’un peu moins d’un an. Ceci est majoritairement lié à l’actualité… Lorsque le prix des cryptomonnaies est à la hausse, ceux qui s’inquiètent de la crise climatique reprennent le sujet en main. Les annonces les plus récentes concernent surtout les pays qui sont en train de bannir le minage de cryptos. Dès lors que les marchés chutent comme c’est le cas depuis janvier 2022, les observateurs sont plus concernés par le comportement des différents « actifs numériques »… Tout cela est très relatif bien sûr…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

nineteen − 13 =