Categories
Music Education

Cosmic Machine

Cosmic Machine, est sous-titré “a Voyage across French Cosmic & Electronic Avant-Garde” (1970-1980), un voyage à travers l’avant-garde cosmique et électronique des années 70 et 80 en France. La première compilation est sortie en 2013.

Youtube trailer

Tellement de souvenirs… l’illustration sonore du trailer, c’est bien sûr Space – Magic Fly !

Générique Temps X, présenté par les frères Igor et Grichka Bogdanoff

La couverture est de l’excellent Druillet, pour ceux qui se souviennent de l’époque Métal Hurlant

Playlist Spotify

Avec du Jean-Michel Jarre, du François de Roubaix, du Patrick Juvet, du Pierre Bachelet (billet à venir dans la catégorie bande originale de film), du Cerrone (il faudrait que je fasse un billet…), du Serge Gainsbourg et du Alain Goraguer bien évidemment.

Patrick Juvet – I Love America
Pierre Bachelet – Motel Show
François de Roubaix – Survol
Cerrone – Générique

Cosmic Machine – The Sequel

Cosmic Machine - The Sequel

En 2016, il y a eu une suite, avec la démonstration qu’en France aussi, on savait faire du Disco version électro…

Dans la tracklist, on retrouve au-delà du classique Pop Corn d’Anarchic System, des noms comme Nicolas Peyrac ou Christophe, qui ont tous participé à la French Touch, bien avant Daft Punk, en parallèle de leurs carrières respectives d’auteurs et de compositeurs de musiques dites populaires ou de variété.

Christophe – Harp Odyssey
Nicolas Peyrac – Rite

Il faut bien se rendre compte que toute l’effervescence musicale de cette époque, de la fin des années à 60 au début des années 80, a un point de départ que vous ne connaissez peut-être pas : le fameux GRM, Groupe de Recherches Musicales dirigé par Pierre Schaeffer.

Pierre Schaeffer – Moins Banal (Interlude ou Impromptu)

Ce dernier a posé les fondations de la scène électronique française, qui ont permis qu’une vingtaine d’années plus tard, apparaissent un grand nombre des musiciens présents dans ces 2 compilations.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

15 − eleven =