Categories
Blockchain, Cryptos & Web3

Comprendre la blockchain

Avec mon passé d’ingénieur informatique, et ma curiosité naturelle pour tout ce qui est technologie numérique, j’ai commencé à vouloir comprendre la blockchain courant 2013, afin d’en cerner les contours et les potentialités.

Pour être clair : je ne me suis pas uniquement intéressé aux cryptomonnaies, mais bien aux technologies sous-jacentes et aux nombreux cas d’usage qui ont été présentés au fil des années, souvent sans réel succès faute d’ancrage dans la réalité du monde dans lequel nous vivons.

Lorsqu’on commence à s’intéresser à ces concepts et à leurs variations tant technologiques qu’économiques, voire politiques (régulations), on peut rester dans le domaine de l’utopie, ou rester concret en termes d’avantages/bénéfices pour les utilisateurs.

Afin de ne pas garder ce que j’avais acquis et pouvoir échanger avec d’autres, suite à une intervention “Blockchain 101” à Cotonou, j’ai commencé à publier le contenu de la présentation réalisée pour ce faire, sous forme de billets sur mon blog principal.

Bitcoin (2009), la toute première itération de cette technologie, a introduit le concept de consensus distribué.
Si sa conception reste assez sommaire, défaut pour certains, qualité pour d’autres, de nombreuses propositions, parallèles ou complémentaires ont apporté des évolutions de tous ordres et ainsi créé un écosystème très large.

L’arrivée d’Ethereum en 2015, première chaine programmable, a ouvert la porte à tout un ensemble de solutions financières ou non, comme la finance décentralisée (DeFi), de multiples cryptomonnaies alternatives, mais aussi NFTs, dApps, DAOs, etc.
En parallèle, d’autres approches ont permis l’éclosion des “stablecoins” et aussi d’obliger les états à commencer à réfléchir aux CBDC, ces monnaies digitales proposées par les banques centrales.

Je dois avouer qu’aujourd’hui, je suis de moins en moins convaincu par les potentialités, voire l’avenir, de cette technologie et son écosystème, et suis clairement à ranger dans le camp des crypto-sceptiques, tout en ayant obtenu une certification correspondante.

Bitcoin - comprendre la blockchain

Dans tous les cas, si vous souhaitez en savoir plus et comprendre la blockchain et son écosystèmes, vous pouvez consulter mes derniers billets via cet index, sans oublier mon dictionnaire cryptos et Web3, sur lequel je continue de travailler.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

sixteen − one =