Chants de gorge et altRock : The Hu !

The Hu, chants de gorge et altrock de Mongolie
Étiquettes:

Je vous emmène loin, en voyage musical : les distantes steppes de l’Asie !

Depuis quelques mois, je suis un groupe qui est en train d’exploser sur la scène métal internationale : The Hu de Mongolie.

Leur dernier clip : The Great Chinggis Khaan (Gengis Khan pour les francophones)

Mais ce sont ces 2 vidéos qui me les ont fait découvrir. Accrochez-vous, le souffle des steppes mongoles va vous attirer !

A propos des chants de gorge

On retrouve les chants de gorge, aussi nommés chant harmonique ou diphonique, dans les steppes d’Asie centrale (Mongolie…), mais aussi chez les Inuit ou les Xhosa d’Afrique Australe. Le principe (synthétiquement) est une « manipulation » par le chanteur, de la colonne d’air entre ses poumons, sa cavité buccale et ses lèvres, modifiant ainsi la chambre de résonance et permettant de produire un chant, complété par des harmoniques, dont le timbre est proche de la flute…
Pour avoir tous les détails : pages Wikipedia en françaisen anglais

Exemples :

Ou encore cette belle vidéo.

Je recommande l’album du groupe Shu-de « Voices from the Distant Steppe », groupe du Tuva (petit état en plein cœur de l’Asie), chez Real World, le label de Peter Gabriel.

Ecoutez, la maitrise technique est impressionnante…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.