Catégories
Ecrits Idées Réflexions

Accompagnement à la carte au Bénin 🚀

Les fondamentaux ne sont que rarement considérés par les entrepreneurs en herbe au Bénin. Voici une solution d’accompagnement en ligne et IRL.

Depuis des années que je viens dans le pays, et surtout depuis que j’y suis installé (2016), j’ai rencontré de multiples entreprises, petites, moyennes ou grandes et des créateurs d’activité, déjà lancés ou en préparation. Selon leurs besoins, j’ai proposé et/ou réalisé du suivi, de l’encadrement/accompagnement pour certains, du conseil ou de la formation pour d’autres.

J’ai lancé le 4 janvier 2021 une offre inédite au Bénin à destination de tous les entrepreneurs, TPME ou startups.

Mais je m’aperçois que cette proposition est peut-être (probablement) trop en avance par rapport aux besoins d’accompagnement au quotidien, qui sont bien en amont du fait de rebondir ou de relancer son business en cette époque de crise sanitaire et économique.

Ainsi, ce sondage démarré le 27 janvier, d’une durée de 7 jours, montre bien que les préoccupations sont majoritairement, à presque 50%, de l’ordre du démarrage d’une éventuelle activité.

sondage sur les besoins en accompagnement au Bénin
Sondage sur les besoins d’accompagnement via Twitter, après 2 jours

Comme dit dans ce thread sur Twitter, de nombreux fondamentaux ne sont pas pris en compte lors du passage de l’idée ou de l’envie à la création et au lancement de l’activité proprement dite.

Aussi, j’ai décidé de communiquer, ici et sur Twitter, sur l’entreprise, les bases de l’entrepreneuriat et tout autre sujet connexe, sur la base de 4 axes « créer, démarrer, gérer, développer ».

Je vais publier régulièrement des billets "longs" sur l'entrepreneuriat sur ce blog, et proposer des petits quizzes avec des séances gratuites d'accompagnement à gagner à la clé… Cliquez pour tweeter

Pour que vous puissiez profiter pleinement de ces contenus, ils seront complétés par des versions courtes (snack content), voire seront regroupés/adaptés en PDF, téléchargeables gratuitement.

De plus, les billets seront mis à disposition sous licence CC BY-SA 4.0, à savoir « Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International », afin de permettre la dissémination d’informations utiles à tous ceux qui souhaitent se lancer dans la création d’entreprise.

Bien évidemment, je ne vais pas traiter de cas spécifiques, ni entrer dans des débats économiques ou philosophiques quant à l’innovation ou l’entrepreneuriat, mais présenter des informations de base, pratiques et utiles à tous.

Pour toute consultation personnalisée :

Merci d'inclure le code international. Please include Intl prefix. (+229, +228...)

Remarque : mes interventions de conseil ou d’accompagnement sont faites uniquement à titre onéreux, à l’heure.
Me contacter pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.