Catégories
Music

Flashback France (80s en vrac)

Un quick post, un flashback musical, de tout un peu, un peu de tout, et surtout en vrac, au fil des envies, des souvenirs et des rencontres de mes oreilles…

Flashback 86, avec le groupe Kazero (Eric Casero et Vincent Segaud), de Toulouse je crois, produit par Didier Guinochet, également producteur exécutif d’Indochine à leurs débuts.

Thaï Nana / Kazero

C’est pas sérieux, c’est kitchissime, le style indéfinissable… mais ça a cartonné au Top50 !!! Leur second titre (Woopy Machine) fut un échec tel qu’on n’en entendit plus jamais parler…

Flashback 87, avec L’affaire Louis Trio, groupe lyonnais lancé par le « tube » Chic Planète, Victoire de la Musique dans la catégorie « groupe révélation de l’année 87 », composé de Cleet Boris (alias Hubert Mounier), Karl Niagara (alias Vincent Mounier et frère d’Hubert), et Bronco Junior (alias François Lebleu).

Chic Planète / L’affaire Louis Trio

Gai, frais, dansant, pêchu… Un très bon titre estampillé pop 80’s tendance ska pour vos prochaines soirées dansantes !!! 😉

Bien sûr, il y en a plein d’autres dans mes souvenirs, du bien et du moins bien, du sage et du délirant…

Comme par exemple, ce qui suit…

C’est l’amour (remix) – Léopold Nord & Vous feat. Alec Mansion

En guest, Philippe Geluck, le dessinateur du Chat, qui a apporté sa touche graphique au clip également.

Ce titre m’a reconnecté à une chanson qui passait en boucle l’été 86, si mes souvenirs sont bons…

Flashback

L’amour à la plage – Niagara

Un peu d’amour, même en musique « rétro », ne fait jamais de mal…


Flashback + ROCK !

Bon, j’avoue, je suis juste à la limite de l’année 80, avec le premier clip choisi… Mais j’écoutais cette après-midi Jean-Louis Aubert en solo acoustique sur une radio périphérique, et il m’a donné envie de vous partager « La Bombe Humaine »…

Sorti en 1979, sur l’album Crache ton venin, ce « classique » du groupe Téléphone ne vieillit pas… et j’aime toujours autant…

La bombe humaine
Tu la tiens dans ta main
Tu as l'détonateur
Juste à côté du coeœur
La bombe humaine
C'est toi, elle t'appartient
Si tu laisses quelqu'un
Prendre en main ton destin
C'est la fin, la fin

1980 : Trust sort son principal succès populaire, l’album « Répression », qui contient la chanson Antisocial, emblème de ce groupe à tout jamais… quand on pense que ce groupe de hard-rock français a fait la première partie d’AC/DC (entre autres…) ! Que reste-t-il de ces années-là ?

Indochine – l’Aventurier (1982)

Il ne faut bien sûr pas oublier dans l’environnement musical de cette époque, Indochine, groupe français de New Wave qui a évolué Pop-Rock et est toujours actif. L’Aventurier est le premier tube qui a lancé leur carrière au début des années 80.

A l’époque, je faisais mon service militaire dans l’Armée de l’Air… ce titre passait en boucle le midi dans le foyer pendant que nous prenions notre café…


Changement de style… Là on est juste en limite entre les années 80 et 90, mais on va faire avec…

Thierry HazardPoupée psychédélique

Thierry Hazard avait frappé fort avec ce titre ainsi que « Le Jerk », aux parfums très 70s. Il a tenté de renouveler l’opération avec son album suivant, avec un peu moins de succès, puis a disparu de la scène musicale.

Thierry HazardLe Jerk

PS : Pour les fans de Groland, ce 2ème clip va forcément vous faire découvrir un personnage connu, beaucoup plus jeune…

Pour finir, une chanson qui a marqué les années 80 en France. Les débuts d’un jeune artiste, Gérard Berliner, que l’on a découvert avec Louise, chanson extrêmement mélancolique et poignante dans son évocation de la condition des hommes et des femmes au début du XXème siècle, de la Grande Guerre…

On notera que les paroles sont autant chantées que jouées, Berliner ayant mené de front les 2 carrières.

Vous avez aimé ? J’ai oublié des groupes plus essentiels dans cette époque musicale mouvementée ? N’hésitez pas à commenter ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *