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6 points pour fonder une entreprise sans argent

Peut-on créer une entreprise sans argent, voire sans un certain (haut) niveau d’études ? C’est la question que se pose une grande partie de ceux et celles qui souhaitent entreprendre…

Globalement, la réponse est « oui », mais à certaines conditions :

  • avoir un vrai sens des affaires, sinon tout devient compliqué,
  • être intégré dans un réseau, avec des connexions solides et utiles,
  • et travailler, travailler, travailler, jour et nuit…
doubt dreams (entreprise)

Passons en revue les 6 points fondamentaux qui doivent vous permettre de démarrer votre activité, même sans ressources importantes.

Le timing est vital pour l’entreprise

Dans votre travail préparatoire avant le lancement de l’entreprise, évaluez bien le moment idéal pour vous lancer.

Un produit innovant par exemple, s’il n’est pas dans les préoccupations immédiates de votre cible, intéressera probablement, car les gens sont curieux de nature, mais ne déclenchera pas ou peu de ventes. Vous allez donc passer beaucoup de temps à « évangéliser » le marché et potentiellement semer les graines de votre concurrence.

A l’inverse, si vous arrivez sur un marché déjà existant, si votre produit ou solution n’est pas réellement différent, vous allez devoir vous battre face à une féroce concurrence.

Top tôt, trop tard, bon moment ? C’est votre travail de réflexion et de terrain qui vous guidera.

Savoir s’entourer

La solitude de l’entrepreneur n’est pas un mythe… C’est encore pire lors de la création de l’entreprise. Assurez-vous du soutien d’au moins une personne qui partage votre vision et saura vous conseiller et vous guider au besoin. Plusieurs, c’est encore mieux !

Il ne s’agit pas que de « networker » et de créer des liens plus ou moins distants, mais bien de créer un socle fort sur lequel vous allez faire évoluer vos idées. Et par des échanges interactifs avec cet entourage, connaissant talents, forces et faiblesses respectives, vous pouvez commencer à créer une équipe qui débordera d’énergie et pourra vaincre de nombreux obstacles.

Remarque : il faut aussi penser à se faire accompagner par un ou des professionnels qui sauront vous écouter, vous orienter et probablement vous faire gagner un peu de temps ou d’énergie face à des problématiques particulières. Vous pourrez éventuellement bénéficier de leur réseau et ainsi élargir votre potentiel.

Innover face à de vrais besoins

Si comme le dit Albert Einstein « la créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse », il convient encore de rappeler que l’innovation n’existe que si elle répond à un ou des besoins, concrets ou urgents à pallier.

Innovation = Créativité + Marché

Vous pouvez avoir une idée géniale, mais si aucun client n’est prêt à vous payer pour consommer votre produit ou votre service, vous avez eu une idée géniale qui n’a pas de débouchés et qui ne peut être rentabilisée.

Alors, on peut relativiser : peut-être qu’au départ, des consommateurs vont acheter/payer. Mais serez-vous capable de renouveler l’opération, de trouver de nouveaux clients ou de fidéliser les premiers ? Et donc de générer du revenu récurrent sur la durée et de la marge pour faire vivre votre entreprise et la développer… Tout le travail en amont du lancement de votre entreprise sera donc de valider que votre produit/service correspond à une véritable attente d’un marché que vous définirez (clients, prix…).

Dinosaurs & meteors
(c) Hugh MacLeod – Gapingvoid

Travailler dur

Oui, ça a l’air bête dit comme ça… Mais entreprendre, c’est du temps et de l’énergie, beaucoup, tout le temps. Une idée géniale, complétée d’une excellente stratégie de distribution ne suffit pas ! Le succès éventuel implique un engagement à 1000% de toutes les ressources internes, pour satisfaire les clients et pour contrer la concurrence. Il faut aussi savoir faire équipe avec des partenaires et être résilient face aux coups durs inévitables.

Le client au centre des préoccupations de l’entreprise

Mettre en place une excellente organisation pour satisfaire les clients est devenu incontournable dans notre environnement économique où le numérique joue un rôle de plus en plus important. Communiquer, écouter, prendre en compte, récompenser au besoin… Les entreprises doivent devenir « customer-centric » : mettre le client au centre de toute proposition, réflexion, offre et penser comme lui. Pour beaucoup d’entrepreneur, c’est encore un énorme effort à faire, l’habitude ancienne étant de donner la priorité au produit.

People matter, objects don't
(c) Hugh MacLeod – Gapingvoid

Viser le ciel, pour atteindre les étoiles

“Think big, start small, scale or fail fast, learn fast, restart.”

Voir grand, commencer petit, évoluer ou échouer rapidement, apprendre vite, recommencer…

Cette « maxime » vous devez la faire vôtre, vous la tatouer sur le front au besoin et l’inculquer à ceux qui vous épaulent dans votre effort.

La création d’entreprise ne repose pas sur une science exacte. Elle est faite d’énergie, d’essais, d’erreurs, de succès imprévus ou d’échecs cuisants et d’apprentissage permanent. Cliquez pour tweeter

Il vous faudra probablement sortir régulièrement de votre zone de confort, car on n’entreprend pas dans le confort de son fauteuil, ses chaussons aux pieds et un verre à la main devant la TV. Le cheminement peut être long, voire douloureux, pour atteindre le but fixé, mais ce voyage entrepreneurial va vous apprendre beaucoup, en particulier sur vous-même !


Réflexions sur l’entreprise et l’entrepreneur

L’entrepreneuriat est l’un des programmes de développement personnel les plus efficaces que vous suivrez jamais.

Pourquoi ? Synthétiquement, pour entreprendre, il faut être en mesure de couvrir la totalité du terrain, et tout intégrer correctement :

  • Vous devez bien comprendre votre produit.
  • Vous devez bien comprendre la production.
  • Vous devez bien comprendre le marketing.
  • Vous devez bien comprendre votre entonnoir de vente (sales funnel).
  • Vous devez bien comprendre les RH et votre culture d’entreprise.
  • Vous devez bien comprendre la gestion financière.
  • Etc.

La liste n’est pas exhaustive…

Mais vous, vous avez des limites, que vous soyez seul ou avec une petite équipe.
Et vous n’avez pas assez d’argent, de ressources, de gens ou de temps…

A priori, dès le départ, tout est en votre défaveur, tout joue contre vous.
Environ 90% des entrepreneurs échouent dans leurs efforts. Et pourtant, nous sommes tous assez fous pour croire que nous serons dans les 10% qui s’en sortent, qui ont un impact sur l’économie, le monde et poussent l’humanité vers l’avant !

Dans ces conditions, vous n’avez pas d’autre choix que de pousser et de grandir, juste pour pouvoir au moins recommencer à lutter le lendemain…

QOTD Maya Angelou "best"
Maya Angelou by Barchen @ Etsy

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Qui sait ? Tout dépendra du moment où vous direz « Stop ! », mettant fin à votre histoire entrepreneuriale. Et qui sait quand cela aura lieu ?

L’âge et la sagesse venant, vous réaliserez peut-être que tout cela n’avait pas vraiment d’importance, mais que vous n’aviez pas d’autre(s) choix. C’était votre destin. Qu’il vente ou qu’il neige, quoi qu’il en coûte, vous deviez le faire…

Bienvenue dans l’entrepreneuriat.

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